L’accessibilité à l’eau est à la base de la santé et de la vitalité de nos communautés. Certaines d’entre elles ne disposent que de l’eau souterraine comme source d’approvisionnement. La saine exploitation de cette ressource et sa protection sont donc primordiales. TechnoRem est au fait des besoins et contraintes face à cette précieuse ressource et c’est pourquoi elle développe et utilise un vaste éventail d’outils pour y répondre. Les différents services offerts dans ce domaine sont : la recherche en eau et cartographie hydrogéologique, la conception d’installations de production d’eau potable, la gestion de la ressource en eau souterraine et la géothermie.
TechnoRem et ses hydrogéologues possèdent l’expertise nécessaire pour réaliser des travaux de recherche en eau souterraine, produire des études hydrogéologiques, concevoir les systèmes de traitement d’eau, élaborer des plans de gestion globale et formuler l’ensemble des demandes exigées (plans et devis, demande d’autorisation, devis d’appel d’offre, demande de subvention, etc). TechnoRem a d’ailleurs accompagné plusieurs organismes dans leur recherche en eau dont notamment des municipalités, des établissements scolaires, des industries, des producteurs agricoles, des établissements touristiques, etc.
Face à une augmentation démographique et/ou à la diminution significative de la capacité spécifique de leur puits de pompage, plusieurs municipalités désirent entreprendre des travaux de recherche en eau potable afin de combler leur besoins existants et futurs. Les travaux comprennent généralement des EES Phase I, l’aménagement de puits d’observation et de puits d’essai, la réalisation d’études géophysiques et d’essais de pompage par palier et de longue durée, le nivellement des ouvrages, la caractérisation de l’eau souterraine, la production de l’étude hydrogéologique (délimitation des aires d’alimentation et de protection par modélisation numérique, détermination de la vulnérabilité par la méthode DRASTIC, évaluation des impacts sur les usager, l’environnement et la santé, élaboration de règles de gestion, etc.) et enfin la rédaction de la demande d’autorisation incluant la préparation des plans et devis techniques.
Les travaux réalisés permettent l’'installation d’ouvrages de captage possédant le potentiel d'alimenter en eau souterraine chacune des municipalités pour les années à venir. Les modèles mathématiques développés permettent de définir des règles de gestion et d'établir des aires de protection à l'intérieur desquelles toute activité est rigoureusement examinée.
Pour son approvisionnement en eau potable et de procédé, cette industrie désirait se tourner vers les eaux souterraines. Ainsi, TechnoRem a réalisé une étude hydrogéologique qui visait : à évaluer les impacts potentiels de l’extraction de grande quantité d’eau souterraine sur les utilisateurs existants ainsi que sur les milieux humides limitrophes, à déterminer le potentiel aquifère de la formation rocheuse pour subvenir aux besoins en eau de l’usine, tant en termes de quantité que de qualité ainsi qu’à documenter l’impact potentiel de la migration des eaux salines sous l’effet du pompage intensif.
L’approche méthodologique a consisté à la réalisation des activités suivantes : l’analyse détaillée des données hydrogéologiques, la réalisation des travaux de terrain (relevés géophysiques, mesure de débits des principaux cours d'eau, forage et aménagement de 34 puits d'observation, 6 puits de pompage, 39 essais de pompage de courte et 5 de longue durée, campagnes piézométriques, arpentage et nivellement des puits et échantillonnage des eaux souterraines et de surface) ainsi que la compilation et le traitement des données recueillies pour le développement d'un modèle mathématique tridimensionnel de l'écoulement des eaux souterraines et de transport. À partir du modèle mathématique calibré, la réalisation de simulations numériques des scénarios de pompage des eaux souterraine pour vérification de l’impact simulé sur les milieux humides, les points d’eau, les ouvrages de captage, l’avancée du biseau salin, etc.
TechnoRem a procédé à la conception et la préparation des plans et devis techniques pour les nouveaux prélèvements d’eau (4 sites) et l’aménagement de leurs installations (ouvrages de captage, conduites d’amenée, bâtiments, etc.) ainsi que 2 systèmes de traitement d’eau (potable et de procédé). Similaire pour les 2 systèmes, les chaines de traitement élaborées sont composées d’une décantation/stabilisation et aération de l’eau, d’une injection de chlore pour une désinfection de l’eau et pour l’oxydation du fer et du manganèse, d’une filtration multimédia pour l’enlèvement du fer et du manganèse précipité et de la matière en suspension et enfin d’une filtration membranaire pour l’enlèvement de la dureté.
La municipalité s'approvisionne en eau potable via un aquifère rocheux constitué de roches carbonatées qui fournit une eau dont la qualité est l'une des pires au Québec. L’eau souterraine présentait des concentrations très élevées en sulfates, en dureté, en turbidité et en matières dissoutes totales. De plus, une détérioration de la qualité de l'eau avait été notée au fil du temps dans certains de leur puits d’approvisionnement. La technologie de traitement retenue connaissait peu de précédents au Québec et aucun cas ne présentait une problématique aussi complexe que cette municipalité. Pour répondre à plusieurs interrogations, les travaux entrepris ont fait l'objet d'un projet de recherche impliquant le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du collège de Shawinigan.
Des formations techniques données par des spécialistes français et québécois ont de plus été suivies par les professionnels de TechnoRem afin d'être en mesure de réaliser le projet avec la connaissance nécessaire et d'assurer le suivi et la surveillance de chacune des étapes. Des essais de traitabilité ont été effectués et ont permis de bien établir la chaîne de traitement optimale à l'échelle du site. Le système de traitement à pleine échelle est opérationnel depuis 2004 et assure dorénavant une eau potable de grande qualité aux résidents de cette municipalité.
TechnoRem a réalisé plusieurs projets d'envergure de cartographie des nappes d'eau souterraine dans le cadre du Programme national d'approvisionnement en eau Canada-Québec (PAECQ) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les objectifs des projets étaient d'améliorer l'état des connaissances sur les eaux souterraines par le biais d'études sur la qualité de l'eau et les volumes disponibles. Les études ont été conduites dans plus de 50 municipalités à travers les régions rurales du Québec.
La méthodologie suivie par TechnoRem était basée sur la cartographie hydrogéologique et la modélisation mathématique. Pour l'ensemble de tous les projets réalisés, la portée des travaux a inclus : la compilation des données existantes (météorologiques, hydrologiques, géologiques et géochimiques), la réalisation d'environ 150 essais de pompage de longue durée pour évaluer les propriétés hydrauliques des aquifères exploités, l’inventaire des utilisateurs d'eau (agricoles, municipaux, industriels, particuliers, etc.), la réalisation d'une analyse hydrogéologique poussée suite à la collecte de données et à l'arpentage de plus de 400 puits, l'analyse de la qualité de l'eau suite à de vastes campagnes d'échantillonnage et la réalisation d'un modèle mathématique régional en 3D avec le logiciel FEFLOW pour représenter l'écoulement des eaux souterraines et de surface, visualiser l'impact des différents pompages sur la nappe et évaluer l'impact des changement climatiques sur la ressource en eau.
Les résultats des projets ont permis aux producteurs agricoles de mieux connaître les ressources en eau souterraine qu'ils exploitent et de leur fournir un outil de gestion des eaux souterraines. Ceux-ci ont été présentés sous la forme de cartes thématiques (qualité de l'eau souterraine, zones de recharge, vulnérabilité, aires de protection, etc.), de rapports et de tableaux exhaustifs organisés pour faciliter la référence ultérieure. Ces cartes numériques sont superposables afin d'être jumelées aux plans d'urbanisme, facilitant la gestion du territoire en fonction de la ressource en eau disponible.
Une paroisse était confrontée à la réalité des coûts sans cesse croissants de l’énergie. Elle désirait étudier les moyens de réduire les coûts de consommation plus particulièrement par l’application de la géothermie. Le projet a inclus la réalisation d’une étude du portrait énergétique, l’évaluation des mesures de conservation d’énergie de la géothermie, l’établissement des coûts de l’application des mesures de conservation d’énergie d’une installation géothermique, la détermination des aides financières potentiellement applicables, le calcul de la période de recouvrement sur l’investissement et la construction des systèmes de géothermie (plans et devis, forages, installation des conduites, raccordement des puits, mise en service des systèmes géothermiques, évaluation de la performance des système, etc.).
Le projet a résulté en l’installation et la mise en service des deux systèmes géothermiques possédant un rendement supérieur à celui prévu, conduisant ainsi en une plus grande économie sur les coûts énergétiques. Le retour sur l’investissement estimé a pu être est réduit d’une année.